Mon Avis Sur Tout
Ecriture des user-stories
Rappel : L'expression de besoin
Bonjour,
Nous avons eu l'idée d'un nouveau projet à forte valeur ajoutée : "Mon Avis Sur Tout". Voici la description marketing :
C'est un nouveau réseau social local qui permet de partager votre avis dans le monde entier. Vous pouvez dire à tous le monde que vous adorez ce restaurant, ou combien ce monument est magnifique.
Suivez en temps réel ce qui fait le buzz dans votre ville ! Installez MonAvisSurTout.
Voici notre cahier des charges :
- Les utilisateurs vont pouvoir consulter et créer des avis sur le lieu dans lequel ils sont, grace au GPS de leur téléphone.
- Chaque avis est immédiatement visible par tous les utilisateurs dès qu'il a été saisi, avec l'adresse correspondante.
- Les utilisateurs inscrits peuvent publier des avis, et tout le monde peux les consulter.
- On peut envoyer un message à l'utilisateur qui a créé l'avis, et inviter des utilisateurs à le rejoindre dans un lieu.
- Les avis sont visibles soit sur une carte, soit sur une liste par ordre de proximité. On peut cliquer sur un lieu pour avoir le détail d'un avis.
Analyse de l'expression de besoin
Résumé de l'expression de besoin
Il s'agit d'abord de résumer sans extrapoler l'expression de besoin.
Catégories
L'expression de besoin regroupe plusieurs catégories de fonctionnalités :
- L'ajout / Consultation d'avis géolocalisés
- la gestion d'utilisateurs
- la messagerie entre utilisateurs
On peut résumer le principe essentiel de l'application ainsi : Une application qui permet le partage d'avis géolocalisés.
Les rôles
L'expression de besoin différencie 2 types d'utilisateurs :
- Les utilisateurs
- Les utilisateurs inscrits
Incohérences et exhaustivité
Il s'agit de détecter les éléments qui nécessitent des précisions.
- Notion d'inscription des utilisateurs : formulaire d'inscription dans l'application ? login ? quelles données ? utilisation de réseaux existants ? durée des sessions ?
- Notion d'avis : Existe-t-il une notion de lieu ? Un avis est géolocalisé ou un avis est rattaché à un lieu qui lui est géolocalisé ?
- "Avis immédiatement visibles" : pas de modération ? modération à posteriori ? Cycle de vie d'un avis : brouillon, édition, durée de vie ?
- Notion de communication : chat en direct ? mail ? public ? privé ?
Ces éléments doivent être étudiés avec le client car inutilisables en l'état.
Propositions
A partir de l'expression de besoin, il est possible de faire des propositions d'améliorations fonctionnelles.
Ces propositions peuvent répondre à des éléments nécessitant des précisions, ou completer simplement les fonctionnalités existantes.
Attention à d'abord répondre et aider à répondre aux problèmes soulevés par l'expression de besoin avant d'ajouter indéfiniement des fonctionnalités secondaires.
Quelques pistes d'améliorations :- Liste de favoris
- Classement par types d'avis (resto, bar, musée)
- Recherche par mot, par notes
- Edition, suppression de nos avis
- Regroupement des avis proches sur la carte
- Partage facebook
- ...
Rédaction des Users-Stories
Les users-stories sont une formalisation de l'expression de besoin.
A partir de l'analyse précédente, il est possible de rédiger certains Users-stories.
A noter que certains aspects encore mal défini ne pourront peut-être pas donner lieu à des US. C'est tout l'intérêt de cette méthode : se concentrer sur ce qui est clairement défini. Les élements définis plus tard serons simplement traités plus tard.
Les rôles
Lister tous les "profils" qui peuvent utiliser l'application.
- utilisateur non-connecté : qui n'a pas de compte, ou pas connecté
- utilisateur connecté : qui a un compte valide auquel il s'est connecté.
- utilisateur (connecté ou non-connecté)
Les fonctionnalités
Ces US peuvent être complétés par des "mockups" : des maquettes simples qui identifie différentes zones de la future application.
Les avis
AVIS 001 En tant qu'utilisateur, je suis géolocalisé régulièrement et automatiquement.
AVIS 002 En tant qu'utilisateur, je vois ma géolocalisation dans la zone de status (sous forme de texte, avec la date et heure de dernière géoloc).
AVIS 003 En tant qu'utilisateur, je peux passer du mode "carte" au mode "liste".
AVIS 004 En tant qu'utilisateur, je vois ma géolocalisation sur la carte (avec un picto spécifique).
AVIS 005 En tant qu'utilisateur, je vois les 5 avis les + proche de moi sur la carte (quantité à confirmer).
AVIS 006 En tant qu'utilisateur, je vois les 5 avis les + proche de moi sous forme de liste (quantité à confirmer).
AVIS 007 En tant qu'utilisateur, sur la carte, je peux cliquer sur un avis pour afficher sa fiche détaillée.
AVIS 008 En tant qu'utilisateur, sur la liste, je peux cliquer sur un avis pour afficher sa fiche détaillée.
AVIS 009 En tant qu'utilisateur, la fiche détaillée d'un avis comprends son titre, son adresse réelle, sa géoloc, son auteur et sa note moyenne sur 5.
AVIS 010 En tant qu'utilisateur connecté, j'ai accès au bouton "ajouter un avis sur votre lieu actuel".
AVIS 011 En tant qu'utilisateur connecté, sur le formulaire d'ajout d'un avis, je dois préciser le titre du lieu et le commentaire.
AVIS 012 En tant qu'utilisateur connecté, sur le formulaire d'ajout d'un lieu, l'adresse réelle du lieu est automatiquement déduite de la géoloc courante.
AVIS 013 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche détaillée d'un avis dont je ne suis pas l'auteur, je peux donner une note entre 1 et 5.
AVIS 014 En tant qu'utilisateur, sur la fiche d'un avis, je peux partager en le publiant sur mon mur Facebook. Précision : l'image est le logo de l'application.
Utilisateur
USER 001 En tant qu'utilisateur non-connecté, je peux choisir de me connecter en précisant un couple nom / mot de passe existant.
USER 002 En tant qu'utilisateur non-connecté, je peux créer un nouveau compte en précisant un couple nom / mot de passe valide.
USER 003 En tant qu'utilisateur non-connecté, je reçois un message si la création de mon compte à échouée (pour cause de nom déja existant ou mot de passe incorrect). Précision : un mot de passe est incorect s'il contient moins de 6 caractères.
USER 004 En tant qu'utilisateur connecté, je peux choisir de me déconnecter.
USER 005 En tant qu'utilisateur connecté, je suis jamais déconnecté automatiquement.
Communication
COM 001 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un avis, je peux choisir l'auteur d'un avis pour voir sa fiche utilisateur.
COM 002 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un utilisateur, je peux consulter la liste des échanges que j'ai eu avec lui.
COM 003 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un auteur, je peux ajouter un message privé.
Priorisation
Après discution et validation, l'objectif est de prioriser les US pour la prochaine phase de développement qui donnera lieu à une livraison : le sprint.
Must have
AVIS 001 En tant qu'utilisateur, je suis géolocalisé régulièrement et automatiquement.
AVIS 002 En tant qu'utilisateur, je vois ma géolocalisation dans la zone de status (sous forme de texte, avec la date et heure de dernière géoloc).
AVIS 006 En tant qu'utilisateur, je vois les 5 avis les + proche de moi sous forme de liste (quantité à confirmer).
AVIS 008 En tant qu'utilisateur, sur la liste, je peux cliquer sur un avis pour afficher sa fiche détaillée.
Should have
AVIS 009 En tant qu'utilisateur, la fiche détaillée d'un avis comprends son titre, son adresse réelle, sa géoloc, son auteur et sa note moyenne sur 5.
USER 001 En tant qu'utilisateur non-connecté, je peux choisir de me connecter en précisant un couple nom et un mot de passe existant.
USER 004 En tant qu'utilisateur connecté, je peux choisir de me déconnecter.
USER 005 En tant qu'utilisateur connecté, je suis jamais déconnecté automatiquement.
AVIS 010 En tant qu'utilisateur connecté, j'ai acces au bouton "ajouter un avis sur le lieu".
AVIS 011 En tant qu'utilisateur connecté, sur le formulaire d'ajout d'un avis, je dois préciser le titre du lieu et le commentaire.
AVIS 012 En tant qu'utilisateur connecté, sur le formulaire d'ajout d'un lieu, l'adresse réelle du lieu est automatiquement déduite de la géoloc courante.
AVIS 013 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche détaillée d'un avis dont je ne suis pas l'auteur, je peux donner une note entre 1 et 5.
Could have
AVIS 003 En tant qu'utilisateur, je peux passer du mode "carte" au mode "liste".
AVIS 004 En tant qu'utilisateur, je vois ma géolocalisation sur la carte (avec un picto spécifique).
AVIS 005 En tant qu'utilisateur, je vois les 5 avis les + proche de moi sur la carte (quantité à confirmer).
AVIS 007 En tant qu'utilisateur, sur la carte, je peux cliquer sur un avis pour afficher sa fiche détaillée.
Won't have
COM 001 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un avis, je peux choisir l'auteur d'un avis pour voir sa fiche.
COM 002 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un auteur, je peux consulter la liste des échanges que j'ai eu avec lui.
COM 003 En tant qu'utilisateur connecté, sur la fiche d'un auteur, je peux ajouter un message privé.
AVIS 014 En tant qu'utilisateur, sur la fiche d'un avis, je peux partager en le publiant sur mon mur Facebook. Précision : l'image est le logo de l'application.
USER 002 En tant qu'utilisateur non-connecté, je peux créer un nouveau compte en précisant un couple nom et un mot de passe valide.
USER 003 En tant qu'utilisateur non-connecté, je recois un message si la création de compte à échouée (pour cause de nom déja existant ou mot de passe incorrect). Précision : un mot de passe est incorect s'il contient moins de 6 caractères.
Le sprint
A ce niveau, le doute n'est plus permis pour les US prioritaire. A partir des premiers US, le découpage technique commence, ainsi que le chiffrage.
Review de sprint
A la fin du sprint, le logiciel livré est comparé aux US qui ont été selectionnées pour voir si elles sont respectées.
On recommencera ensuite un nouveau sprint, après avoir re-priorisé les US au besoin : on pourra en ajouter, en enlever ou en modifier par rapport à la priorisation précédente, et ainsi de suite !